Conseils à l'installation en Périgord

Les démarches d’installation

En tant que citoyen de l’Union Européenne, de l’espace Economique Européenne (UE, Norvège, Liechtenstein et Islande, Suisse, Monaco et Andorre), vous pouvez circuler et résider librement en France munis de votre carte d’identité ou de votre passeport. Si vous êtes ressortissant d’un autre pays et que vous souhaitez rester plus de 3 mois, vous devez obtenir un visa de long séjour ou un visa de séjour temporaire.

Voici une liste de documents essentiels, non exhaustive et variable selon votre situation, à avoir lors de votre arrivée en France

  • passeport ou carte nationale d’identité
  • certificat de mariage
  • bulletins de salaires
  • attestation d’embauche
  • contrat de travail actuel
  • carnet de santé
  • relevé de compte bancaire
  • permis de conduire européen ou international

 

La carte de séjour

Les ressortissants de pays hors Union Européenne et hors Espace Économique Européen, doivent dans les huit jours après leur arrivée en France se présenter au Centre de Réception des Étrangers munis de leur passeport et de leur visa pour demander une carte de séjour. Votre employeur peut effectuer ces démarches en votre nom mais sachez que vous êtes tenu d’obtenir ce document.

Le permis de travail

Les ressortissants de pays hors Union Européenne ne sont pas autorisés à travailler en France (que ce soit temporaire, à titre gratuit ou contre rémunération) sans avoir obtenu une autorisation de travail avant leur arrivée en France. Ces autorisations sont soumises à des critères professionnels et géographiques.

L’ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte en France vous permettra de payer vos mensualités de votre crédit immobilier, de recevoir votre salaire versé par un employeur français ainsi que régler facilement vos factures et autres dépenses. Pour de nombreux services, comme l’eau et l’électricité, vous aurez besoin de fournir vos coordonnées bancaires, de votre compte français, à titre de garantie financière.

Le système de santé français

Si vous résidez en France et que vous êtes employé par une entreprise dans le pays, vous pourrez bénéficier d’une couverture complète par le système français de la Sécurité sociale.

Vous devrez régler l’intégralité de vos dépenses de santé au moment des soins. Si vous êtes couvert par le système français vous serez ensuite remboursé, le taux de ces remboursements étant variable selon la nature des soins.

Le système éducatif français

La scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. Vous avez le choix de scolariser vos enfants dans un établissement public ou dans ceux du secteur privé. L’enseignement dans les écoles publics est gratuit ainsi que les manuels scolaires jusqu’en classe de troisième.

 

 

Les premières démarches d’installation

Pour la mise en service de l’électricité, du gaz, de l’eau et éventuellement internet et téléphone, il faudra contacter les sociétés spécialisées.

Eau

Vous devez faire votre demande auprès de la compagnie des eaux de votre commune. L’Agence Valora (ou la mairie) pourra vous renseigner sur quelle compagnie vous concerne.

Électricité et gaz de ville

Ces services étant récemment ouverts à la concurrence, faites un comparatif sur internet pour déterminer les services proposés par les différentes sociétés. Ceci sera d’autant plus important si votre bien ne dispose pas de ces services. Vous devrez vous renseigner des offres pour effectuer la mise en service des compteurs et établir un contrat. Si votre bien est déjà alimenté en électricité et/ou en gaz de ville, vous pouvez les utiliser mais vous devez contacter rapidement les fournisseurs pour établir un nouveau contrat.

Internet et téléphone

Avec la dérèglementation, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de différents opérateurs. Renseignez-vous sur Internet pour connaître les offres et les conditions de mise en place selon vos besoins. Aujourd’hui vous pouvez souscrire à un abonnement d’Internet et avoir la télévision et le téléphone fixe inclus dans l’offre.

Assurances

Il est recommandé de prendre une assurance dés que vous êtes propriétaire de votre bien. Un contrat d’assurance est généralement basé sur le nombre de pièces dans votre maison. Dans ce calcul, ne comptez pas, les couloirs, les entrées, la cuisine, la salle de bain et les toilettes mais sachez des grandes pièces peuvent parfois compter pour deux pièces.

Attention, une assurance est obligatoire en cas d’achat avec un prêt bancaire, la banque vous le réclamera.

 

 

Les principales taxes liées à la résidence

La taxe foncière

La taxe foncière est due tous les ans par tous les propriétaires au 1er janvier de l’année d’imposition d’un bien foncier bâti ou non (terrain nu) et ce quel que soit le lieu de sa résidence principale. Lorsque vous achetez (ou vendez) un bien en cours d’année, l’usage fait souvent que l’acheteur et le vendeur se partagent cette taxe au prorata de leur temps dans l’habitation.

La taxe d’habitation

Cette taxe est due tous les ans par les personnes occupant un logement d’habitation. C’est l’occupant au 1er janvier de l’année d’imposition qui devra s’acquitter de cette taxe.

Pour payer vos impôts, plusieurs choix s’offrent à vous. Vos pouvez les régler directement sur Internet sur les sites www.impots.gouv.fr. Vous pouvez opter pour les prélèvements mensuel ou à l’échéance sur votre compte.

L’Agence Valora est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou vos doutes liés aux démarches à effectuer et les taxes dont vous serez redevable.