Conseil d'achat d'une propriété

 

1. L'évaluation de votre budget

Le budget dont vous disposez pour votre acquisition dépend de votre apport personnel et du montant que vous pouvez emprunter. Votre apport personnel peut être constitué par votre épargne (liquidités, comptes épargnes, assurance vie...) ou par des prêts familiaux, par exemple.

Comptabilisez vos revenus réguliers annuels afin de connaître le montant de vos ressources : salaire(s), retraite(s), revenus locatifs... Comptabilisez ensuite vos charges fixes : remboursement de prêt et de vos autres crédits en cours, loyers, pensions alimentaires...
Les banques calculent un taux d'endettement selon une formule bien précise, ce taux ne devant généralement pas dépasser les 30%.

Taux d'endettement = charges fixes annuels / revenus réguliers annuels

En fonction de votre situation, de vos besoins et du taux d'endettement, la banque pourra vous faire une proposition de prêt. Vous avez 30 jours maximum pour l'accepter ou la refuser, profitez de ce délais de réflexion pour examiner l'offre que vous est faite.

 

2. L'avant-contrat (aussi appelé compromis de vente)

Lorsque vous avez trouvé un bien, nous rédigeons l'avant-contrat. C'est un contrat dans lequel le vendeur et l'acheteur s'engagent à vendre et acheter un bien à un prix déterminé. Les clauses suspensives (par exemple, l'obtention d'un prêt) sont prévu dans ce contrat. Il vous sera demandé, lors de la signature, de verser un dépôt de garantie représentant le plus souvent 10% du montant de l'achat. Vous avez un délai de rétractation de 7 jours, une fois ce délais passé, vous perdez le dépôt si vous renoncez à l'achat. C'est seulement si une clause suspensive n'est pas réalisée que vous pourrez le récupérer.

Vous pouvez également consulter le dossier de diagnostic techniques qui devra être annexé à l'avant-contrat. Son contenu (voir Vendez votre bien) dépend de l'âge et l'implantation géographique du bien.

 

3. L'acte de vente

Environ 3 mois plus tard, vous signez l'acte de vente chez le notaire. Vous verserez le solde du prix du logement à ce moment.

Vous êtes maintenant propriétaire de votre bien. N'oubliez pas d'assurer votre logement. En cas de désordres, vous disposez de garanties si le logement a été achevé depuis moins de 10 ans et si le vendeur vous a remis une attestation d'assurance dommages-ouvrage.

Les agents de l'Agence Valora vous accompagne dans toutes vos démarches et sont à votre disposition pour répondre à toutes questions que vous avez pendant l'acquisition de votre bien.

 

Les frais d'acquisition

Les frais d'acquisition sont les frais de notaires en plus du prix d'achat (qui incluent les frais d'agence). Ils représentent en général de 3 à 5% du prix de vente si vous achetez dans le neuf et 6,25 à 9% si vous achetez dans l'ancien. Ils comprennent

  • les honoraires du notaire
  • les frais d'inscription de garantie d'hypothècaire 
  • les frais engagés pour l'obtention des pièces et documents nécessaires (documents du bureau des hypothèques, du cadastre, d'urbanisme...)
  • les droits et taxes pour l'État et les collectivités locales.

Nous pouvons bien évidamment vous donner un calcul prévisionnel des frais afin que vous puissiez les intégrer dans votre budget global.